Philosophie

" Je conçois mon métier comme étant au service de votre projet, en m'imprégnant de ce que vous êtes, singulier ou pluriel, comprenant vos souhaits même inexprimés et tenant compte de vos contraintes.

Vous accompagner pour vous permettre d'écrire la suite.

Que votre projet soit résidentiel ou professionnel; vous apporter plus que ce que vous cherchiez, au-delà du fonctionnel et de l'harmonieux."

Yves Pollet

Expertise

d'abord qui fait quoi...

L'architecte : titulaire d'un diplôme d'état, conçoit et réalise des bâtiments dans leur ensemble, à partir de commandes de maîtres d'ouvrages. Il entre rarement dans le détail du second œuvre, sa formation universitaire ne l'y a pas préparé ; lorsqu'il le fait, il s'associe généralement à un architecte d'intérieur.

L'architecte d'intérieur : titulaire d'un diplôme national supérieur, niveau 1 du registre RNCP, clôturant ses cinq années d'étude, conçoit et réalise, à l'intérieur du cadre bâti, des locaux résidentiels ou professionnels sans limite de surface.

L'architecte et l'architecte d'intérieur sont complémentaires, ils sont assurés pour leur garantie décennale et leur responsabilité civile professionnelle. Ils s'entourent des autres compétences, tels que les ingénieurs, toutes spécialités confondues, pour concevoir leurs projets. Maîtres d'œuvres ils sont tous les deux habilités à intervenir sur le bâti. Ils collaborent sur des projets relevant de l'architecture et de l'architecture d'intérieur.

Le décorateur : sans diplôme ou parfois titulaire d'un certificat de formation de quatre à six mois, mais doué de goût, il conseille ses clients pour des relookings, des harmonies de couleurs. N'a pas le statut de maître d'œuvre, n'est pas assuré, et n'a aucune habilitation à intervenir sur le bâti.

qu'apporte un architecte d’intérieur à un projet ?

L’architecte d’intérieur conçoit et organise les volumes intérieurs. Il imagine la distribution de l’espace pour la rendre à la fois fonctionnelle et confortable, dans la logique de sa destination : logement, bureaux, hôtel, boutique…

Il optimise les millimètres et millimètres carrés pour éviter tout espace perdu ou inutile.

L'architecte d'intérieur assure la direction des ouvrages de la démolition aux derniers réglages de décoration ; il libère ainsi ses clients de cette phase, extrêmement technique, trop souvent dépeinte comme étant à la portée de tout le monde (les archives des compagnies d'assurance semblent vouloir démontrer le contraire).

Yves Pollet architecte d’intérieur 

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse en 1995, architecte d’intérieur CFAI

en 1998 sous le numéro 818, Yves Pollet crée son agence en 2008 après avoir collaboré jusque

là avec de nombreux architectes et architectes d'intérieur.

Professionnel créatif et exigeant, inventif et rigoureux, apte à diriger les artisans dans le respect à la fois du budget et du planning, Yves Pollet 

assure la maîtrise d'œuvre complète de votre projet de travaux, restructuration, rénovation ou simple aménagement :

  • l'élaboration du projet, des esquisses aux plans de détails,

  • la prescription des matériaux et des matériels choisis avec le client,

  • la rédaction détaillée du dossier de consultation des entreprises,

  • l'appel d’offres auprès d'artisans compétents,

  • la direction des travaux,

  • l'assistance du client lors de la réception des ouvrages.

Assuré aux LLOYD'S par le contrat MONTMIRAIL COVERHOLDER n°24-18-19528-15

Lorsque la nature du dossier l'impose par sa complexité ou son importance, Yves Pollet, s'associe ou s'entoure de partenaires complémentaires et compétents (ingénieur structure, architecte, paysagiste, décorateur, acousticien...) pour répondre avec la meilleure efficacité et la plus grande finesse au projet. 

Champs d'interventions

  • hôtels particuliers, maisons individuelles et appartements,

  • bureaux,

  • locaux commerciaux, boutiques et points de vente,

  • copropriétés,

Eco-responsabilité

Vice-président du Pôle Action des Architectes d'Intérieur d'Île de France, il dirige avec Gwenaelle Lebouc, le groupe de travail dédié aux bonnes pratiques de l'architecte d'intérieur éco-responsable.

Ces bonnes pratiques sont interrogées, quelle démolition pour quel traitement, quel recyclage des déchets de chantier, quel matériau à prescrire, quel cycle de vie du matériau (fabrication au recyclage), quelle économie circulaire pour quelle écologie économe ?

POLE ACTION Ile de France.png

YPad

Yves Pollet

ANNECY  -  BERGERAC  -  PARIS

+33 6 82 81 60 63

yves@ypad.fr

 © YPad

textes : Yves Pollet

photos : Yves Pollet sauf spécifications