Philosophie
" Je conçois mon métier comme étant au service de votre projet, en m'imprégnant de ce que vous êtes, singulier ou pluriel, comprenant vos souhaits même inexprimés et tenant compte de vos contraintes.
Vous accompagner pour vous permettre d'écrire la suite.
Que votre projet soit résidentiel ou professionnel; vous apporter plus que ce que vous cherchiez, au-delà du fonctionnel et de l'harmonieux."
Yves Pollet
Expertise
d'abord qui fait quoi...
L'architecte : titulaire d'un diplôme d'état, conçoit et réalise des bâtiments dans leur ensemble, à partir de commandes de maîtres d'ouvrages. Il entre rarement dans le détail du second œuvre, sa formation universitaire ne l'y a pas préparé ; lorsqu'il le fait, il s'associe généralement à un architecte d'intérieur.
L'architecte d'intérieur : titulaire d'un diplôme national supérieur, niveau 1 du registre RNCP, clôturant ses cinq années d'étude, conçoit et réalise, à l'intérieur du cadre bâti, des locaux résidentiels ou professionnels sans limite de surface.
L'architecte et l'architecte d'intérieur sont complémentaires, ils sont assurés pour leur garantie décennale et leur responsabilité civile professionnelle. Ils s'entourent des autres compétences, tels que les ingénieurs, toutes spécialités confondues, pour concevoir leurs projets. Maîtres d'œuvres ils sont tous les deux habilités à intervenir sur le bâti. Ils collaborent sur des projets relevant de l'architecture et de l'architecture d'intérieur.
Le décorateur : sans diplôme ou parfois titulaire d'un certificat de formation de quatre à six mois, mais doué de goût, il conseille ses clients pour des relookings, des harmonies de couleurs. N'a pas le statut de maître d'œuvre, n'est pas assuré, et n'a aucune habilitation à intervenir sur le bâti.
qu'apporte un architecte d’intérieur à un projet ?
L’architecte d’intérieur conçoit et organise les volumes intérieurs. Il imagine la distribution de l’espace pour la rendre à la fois fonctionnelle et confortable, dans la logique de sa destination : logement, bureaux, hôtel, boutique…
Il optimise les millimètres et millimètres carrés pour éviter tout espace perdu ou inutile.
L'architecte d'intérieur assure la direction des ouvrages de la démolition aux derniers réglages de décoration ; il libère ainsi ses clients de cette phase, extrêmement technique, trop souvent dépeinte comme étant à la portée de tous, les archives des compagnies d'assurance semblent vouloir démontrer le contraire.
Yves Pollet architecte d’intérieur
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse en 1995, architecte d’intérieur CFAI
en 1995 sous le numéro 818, Yves Pollet crée son agence en 2008 après avoir collaboré jusque
là avec de nombreux architectes et architectes d'intérieur.
Vice-président du Pôle Action des Architectes d'Intérieur d'Île de France,
il participe à la direction du groupe de travail dédié aux
bonnes pratiques de l'architecte d'intérieur éco-responsable.
Il conçoit et écrit la ligne éditoriale d'émissions de web-radio sur BATIRADIO :
TENDANCES ET DESIGN dans la matinale du Mondial du Bâtiment le premier vendredi du mois
ARCHITECTURE INTÉRIEURE : REGARDS CROISÉS le troisième vendredi du mois
Professionnel créatif et exigeant, inventif et rigoureux, apte à diriger les artisans dans le respect à la fois du budget et du planning, Yves Pollet
assure la maîtrise d'œuvre complète de votre projet de travaux, restructuration, rénovation ou simple aménagement :
-
l'élaboration du projet, des esquisses aux plans de détails,
-
la prescription des matériaux et des matériels choisis avec le client,
-
la rédaction détaillée du dossier de consultation des entreprises,
-
l'appel d’offres auprès d'artisans compétents,
-
la direction des travaux,
-
l'assistance du client lors de la réception des ouvrages.
Assuré aux LLOYD'S par le contrat MONTMIRAIL COVERHOLDER n°24-18-19528-15
Lorsque la nature du dossier l'impose par sa complexité ou son importance, Yves Pollet, s'associe ou s'entoure de partenaires complémentaires et compétents (ingénieur structure, architecte, paysagiste, décorateur, acousticien...) pour répondre avec la meilleure efficacité et la plus grande finesse au projet.
Champs d'interventions
-
hôtels particuliers, maisons individuelles et appartements,
-
bureaux,
-
locaux commerciaux, boutiques et points de vente,
-
copropriétés,
Outre la rénovation de plus d'une centaine d'appartements, de maisons individuelles et hôtels particuliers, en collaboration ou en son nom propre,
Yves Pollet a réalisé des projets aussi divers que l'atelier de restauration de céramique ATELIER CHILLAZ, la boutique de thés L'AUTRE THE, les chambres de l'hôtel LA TAMISE****, le restaurant thaïlandais THAÏ TIME, ou les boutiques de prêt-à-porter BERENICE,
Pour le tertiaire : les bureaux du cabinet d'avocats CLEARY, GOTTLIEB, STEEN & HAMILTON LLP, de la CAISSE CENTRALE DE GARANTIE DES NOTAIRES ou bien encore du gestionnaire de patrimoine HENRAT & GARIN.